La gestion automatique des fichiers
A partir de la version Oracle9i, il est possible d’utiliser OMF (Oracle Managed Files) pour disposer de la gestion automatique des fichiers physiques de la base de données.
OMF (Oracle Managed Files) a pour but de simplifier l'administration d'une base de données prenant en compte la gestion des fichiers physiques. Oracle utilise son interface avec le système de fichiers pour gérer la création, la modification, ou l'effacement des fichiers nécessaires pour les tablespaces, les groupes des fichiers journaux et les fichiers de contrôle.
L’utilisation des segments UNDO
Chaque fois qu'une instruction « INSERT », « UPDATE » ou « DELETE » met à jour un ou plusieurs enregistrements dans une table les blocs qui contient les enregistrements sont stockés dans les segments « UNDO ». Les segments d’annulation sont des zones de stockage gérées automatiquement par Oracle. Ils sont stockés dans un tablespace de type « UNDO ».
Chaque fois qu'une instruction « INSERT », « UPDATE » ou « DELETE » met à jour une ou plusieurs lignes dans la table, un verrou LMD ROW EXCLUSIVE est placé. Il permet à des transactions multiples de mettre à jour la table aussi longtemps qu'elles ne mettent pas à jour les mêmes lignes.